english · español · deutsch · français · italiano
Teck
Parmi toutes les essences tropicales de feuillus et peut être parmi toutes les espèces d´arbres, le teck est celle qui fascine tout particulièrement, un peu comme l´or au milieu des métaux précieux. Apprécié depuis plus de 2.000 ans dans son aire de répartition naturelle en Asie comme bois de construction d´une résistance exceptionnelle, le teck est devenu un bois convoité dans le monde entier.

Le teck, espèce originaire de l´Inde, du Myanmar, de la République démocratique populaire lao et de la Thaïlande, a été introduit dans de nombreux pays tropicaux d´Afrique, d´Asie et en Amérique centrale et du Sud. Cependant, l´aménagement de cette ressource n´a pas permis de répondre à la demande, et les approvisionnements en bois de teck provenant de forêts naturelles est prohibée ou sévèrement limitée dans tous les pays situés dans l´aire de répartition naturelle de cette espèce, hormis le Myanmar. À l´avenir les plantations seront probablement les principales sources de teck.

Les utilisateurs considèrent généralement que les essences de teck à croissance rapide produisent du bois léger, fragile et spongieux (Bryce, 1966), mais ce point de vue n´est pas confirmé par les études réalisées à l´Institut de recherche forestière de Dehra Dun (Inde). Bien que les arbres des plantations poussent plus vite que ceux des forêts naturelles, il a été démontré qu´il n´y avait pas de corrélation significative entre la vitesse de croissance et la solidité du bois (Sekar, 1972).

Des études réalisées par Sanwo (1986), sur des arbres dominants, codominants et de sous-dominants d´une plantation de teck de 27 ans, située a Nigéria, ont montré que le taux de croissance n´avait pas d´influence significative sur la densité. Le bois de teck est généralement plus solide aux extrémités supérieures et inférieures, et plus fragile dans les parties intermédiaires. Cela est confirmé par une étude réalisée sur des tecks de 20 ans plantés dans des zones humides, en Inde (Kondas, 1995).

D´autres études ont indiqué que la densité et les propriétés mécaniques du bois étaient sans rapport avec la vitesse de croissance, ou que les arbres à croissance rapide d´espèces à pores diffus avaient un bois plus dense et plus solide (Harris, 1981; Bhat, Bhat et Dhamodaran, 1987; Rajput, Shukla et Lai, 1991). Plus récemment, une étude sur les propriétés du bois de teck à croissance rapide d´âges différents poussant dans de plantations a montré que la densité en bois, le module de rupture, le module d´élasticité ou d´écrasement maximal étaient sensiblement les mêmes (Bhat, 1998). L´étude concluait que les jeunes arbres plus vieux (de 13 à 21 ans) n´étaient pas nécessairement inférieurs aux arbres plus vieux (de 55 à 65 ans), du point de vue de la densité et de la solidité du bois, et que, par voie de conséquence, l´âge de rotation des tecks à croissance rapide pouvait être abaissé sans risque.

Divers produits, notamment des panneaux massicotés-collés, des meubles, des portes et même de petits objets en bois de teck, on été fabriqués avec des matériaux des éclaircies, ce qui montre que même l´aubier peut être utilisé pour fabriquer des objets de qualité supérieure. FAO, Unasylva.
Information légale · +34 937 21 78 88 · tectomec@tectomec.com · conception site web MONTAWEB.com

english · español · deutsch · français · italiano
Teak
Of all the tropical hardwood species, and perhaps all tree species, teak exudes a particular fascination, somewhat like gold among the precious metals. Appreciated for more than 2.000 years as an extraordinarily durable building timber in its native range in Asia, teak is now coveted worldwide. Its extremely good dimensional stability and aesthetic qualities have led to its use, for example, in shipbuilding, fine furniture and door and window frames.

Teak, native to India, Myanmar, the Lao People´s Democratic Republic and Thailand, has been introduced to numerous countries in tropical Asia, Africa and the Americas. However, management of the resource has not kept pace with demand, and supplies of teak wood from natural forests have dwindled. Today, harvesting of teak from natural forests is banned or severely restricted in all the countries within teak´s natural range, except Myanmar.

The general notion prevailing among teak users is that fast-growing teak produces only light, weak and spongy wood (Bryce, 1966). However, studies conducted at the Forest Research Institute in Dehra Dun, India, do not support this view. Although plantation trees grow faster than forest trees , it has been shown that the relationship between growth rate and strength is not significant (Sekar, 1972).

Studies by Sanwo (1986) based on dominant, co-dominant and subdominant trees from a 27 year old teak plantation in Nigeria showed that the rate of growth has no significant influence on specific gravity. Teak wood is generally stronger at the upper and lower ends and comparatively weak at intermediate heights. A study on 20 years old teak trees grown in plantations in wet areas in India gave similar results (Kondas, 1995).

Other studies have indicated that wood density and mechanical properties are independent of growth rate or that fast-grow trees of ring-porous species have higher wood density and strength (Harris, 1981; Bhat, Bhat and Dhamodaran, 1987; Rajput, Shukla an Lai, 1991). More recently, a study on the wood properties of fast-grown plantation teak trees of different ages revealed that there were no significant differences in wood density, modulus of rupture (MOR), modulus of elasticity (MOE) or maximum crushing stress (Bhat, 1998). It was concluded that young trees (13 to 21 years of age) are not necessarily inferior in wood density and strength to older trees aged 55 and 65 years, and hence that the rotation age of fast-grow teak wood can be reduced without affecting the timber strength.

Various products such as glue-edged boards, furniture, doors and small teakwood artefacts have been made from thinning materials, showing that even sapwood can be used to produce high quality objects.
Legal Information · +34 937 21 78 88 · tectomec@tectomec.com · web design MONTAWEB.com